Mon métier est la formation pour adultes ; je l'ai exercé à différents postes de l'entreprise (comme formatrice, responsable pédagogique, ou chargée de formation). En parallèle, j'enseigne le yoga notamment dans l'entreprise où je travaille (Hexa Plus Santé, centrale d'achats de produits de santé, basée à Rivesaltes).
J'ai commencé à pratiquer le yoga tardivement, sur les conseils d'un médecin et en compléments de séances de kiné. Des douleurs chroniques dans le bas du dos m'empêchaient de me lever normalement, alors que j'avais à peine 40 ans. Le kiné m'a aidé ponctuellement puis les séances de yoga ont permis de muscler le dos et renforcer durablement la chaîne musculaire arrière. Les douleurs ont progressivement et totalement disparu. Et j'ai continué à pratiquer, découvrant l'étendue des bienfaits de cette pratique sur mon état de santé général.
Après plusieurs années de pratique, j'ai suivi le cycle de formation de l'Institut Français du Yoga, (IFY), dans l'objectif de pouvoir accompagner les personnes dans leur développement, autrement, et sur un tapis.
Les thèmes enseignés pendant la formation sont les huit membres du yoga (Ashtanga yoga), l'étude des textes de référence de tradition indienne, les postures (asana), la construction des séances, les techniques de guidage, les techniques respiratoires (pranayama), la méditation, l'approche en cours individuel, ainsi que les spécificités pour les personnes malades, les enfants, les femmes enceintes et les seniors.
La formation est validée par le diplôme d'enseignant délivré par l'IFY, au terme d'un parcours de plus de 500 heures sur 4 ans.
Un travail de recherches complète la formation ; mes recherches ont porté sur les apports du yoga en période de convalescence.